Stage des 2 et 3 juin 2016
Voici mon retour du stage qu'ont suivi 4 d'entre nous autour de la pédagogie émancipatrice.
Nous étions enseignants, assistants d'éducation, assistant de vie scolaire, retraitée, réunis pour
- partager nos expériences,
- puiser dans les compétences de ceux qui ont déjà conduit, parfois depuis très longtemps de la pédagogie émancipatrice.
Ces deux jours ont été intenses en échanges véritables entre des adultes qui veulent agir pour donner aux enfants/jeunes qui leurs sont confiés
les clés pour se réaliser en tant que citoyen pensant et agissant.
La classe peut et doit devenir une mini démocratie,un lieu d'échanges et de prises de décisions.
La coopération entre élèves doit permettre d'apporter à ceux qui ne les possèdent pas les prérequis, le suivi et l'aide supposément apportés par les familles.
La pédagogie émancipatrice est la promesse d'apprendre à l'élève ce que sa famille ne peut pas lui apprendre, lui faire rencontrer des gens que sa famille ne lui fera pas rencontrer et lui faire visiter des lieux que sa famille ne lui fera pas visiter. ( je cite Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, qui a fait une remarquable intervention).
Pour apprendre de manière efficace, il est nécessaire de se sentir en sécurité sur tous les plans, les progrès de l'école vont donc de pair avec le progrès social.
Les différentes pratiques qui nous ont été présentés sont:
-les projets
-les conseils élèves
-l'expérimentation
-la parole et ses pratiques
-l' atelier d'écriture
-les documents, les outils de travaux en autonomie
Voici des liens où trouver des ressources ou des infos:
ICEM http://www.icem-pedagogie-freinet.org/outils-et-publications
GFEN http://www.gfen.asso.fr/fr/qui_sommes_nous_
Collège Clysthène http://www.clisthene.org/decouvrir-clisthene/ ce collège a fait l'objet du livre "un amour de collège" écrit par le journaliste Luc Cedelle.
Association PIDAPI http://pidapi-asso.fr/index.php/bienvenue-dans-l-espace-enseignants
Trois livres ont enrichi notre bibliothèque : Changer l'école ( à me demander)
Trop classe ( à demander à Céline)
Entrer en pédagogie Freinet ( à demander à Anne-Laure)