Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collègeavenir
25 septembre 2016

Voici, déjà, trois semaines de fonctionnement et

 

Voici, déjà, trois semaines de fonctionnement et le besoin d'écrire une première série de remarques se fait sentir.

*Les élèves ont été un peu déroutés par la disposition de la salle et par l'organisation du travail, le fait qu'ils aient déjà au minimum deux années de collège y est sans doute pour beaucoup, je trouve cependant qu'une grande majorité a vite compris le fonctionnement .

*Les échanges directs avec chaque élève sont bien évidemment facilités et beaucoup plus fréquents, cela me permet de  connaître leurs difficultés plus rapidement, c'est un grand bénéfice pour moi.

 

* Avoir les classes par moitié une heure quinzaine m'a permise de mieux mettre en place le travail individuel.

 

* Le système des "ceintures de couleur" est motivant

- "si on rate une partie, on ne repassera que cette partie là"  est important pour les élèves qui ont des difficultés, cela leur semble plus accessible et évite le sentiment de recommencer à l'identique.

 

*Des "petits mots" ont déjà été déposés dans une "boîte à dire" .

J'ai donc organisé un premier conseil d'élèves, ils ont modifié la répartition des groupes de travail, deux élèves ont souhaité travailler seuls, d'autres ont formé des binômes.

Certains élèves ont exprimé un  stress devant l'absence de cours sous la forme : "la prof écrit et moi je recopie" ; cela m'a permise d'expliquer de nouveau le rôle de chacun (enseignant-élève) dans le temps de la classe.

Le seul "petit mot" contenant  "j'aimerais qu'il y ait moins de bruit" émanait de moi , c'est un point que je dois améliorer  car si les élèves n'ont pas l'air génés, je le suis. Ils ont du mal à parler à voix basse et même pour certains à parler normalement, surtout quand ils ne sont pas d'accord sur les solutions aux problèmes qui leur sont soumis et, pour finir, il y a bien sûr aussi ceux qui fuient le travail, à recadrer régulièrement.

De plus, je reste convaincue que un niveau sonore élevé baisse l'efficacité de la concentration et du travail.

Nous n'avons pas eu le temps d'aborder cette question, elle est enregistrée pour le prochain conseil.

 

Affaire à suivre ..............

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
collègeavenir
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité