Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
collègeavenir
3 juillet 2016

Nouvelle rencontre

Le 02 juillet , certains d'entre nous ont eu des échanges avec René Croci , enseignant du primaire, aujourd'hui retraité, ayant pratiqué

de la pédagogie émancipatrice pendant de nombreuses années. Après avoir participé au GFEN , il fait partie de l'association

" Oiselles-Oiseaux, non-leaders Solidaires"

 

De nouvelles idées sont venues enrichir nos réflexions et de nouveaux écrits notre bibilothèque.

Nous avons dégagé quelques points :

A propos du conseil d'élèves:

              -Etablir des parallèles avec les pratiques des adultes,

              -Prendre la charte pour point de départ,

             - Ne pas se limiter à l'oral car l'écrit évite les influences,

             - Demander   aux élèves  ce qu'ils attendent; leur plaît, les choque ....

A propos de la préparation des conseils de classe:

             - L'élève peut préparer son bilan par écrit et le soumettre à son enseignant ( utiliser des récréations ).

A propos de suivi

             - Le carnet des savoirs avec, en particulier,  des savoirs vitaux ou d'humanité.

             - Le cahier des réussites (un par élève et même un pour l'enseignant) où l'élève, ses parents ou ses enseignants peuvent y consigner toutes ses réussites scolaires ou extrascolaires.

             - L' arbre des connaissances, à afficher dans la classe, les branches sont des connanissances, les feuilles de l'arbre sont des feuilles de papier de coloris différents pour chaque classe.

Les élèves apposent leur feuille individuelle lorsqu'ils ont acquis la connaissance d'une branche.

A propos de coopération

             - La  fiche de transmission de savoir.

 

La bibliothèque:

Divers numéros de la revue dialogue du GFEN répartis entre Anne-Laure , Thierry , Céline et Pascale.

Un carnet des savoirs (chez Pascale)

un classeur contenant un "journal de bord" des conseils d'élèves" d'une année (chez Céline, puis en salle des profs à partir de septembre)

 

La conclusion est encore une fois : évoluer par palier et évoluer par  la force du groupe .

 

En pièce jointe, le ficher des savoirs vitaux ou savoirs d'humanité

Savoirs_vitaux_ou_savoirs_d_humanit_

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci d'avoir relayé toutes les informations Pascale.
collègeavenir
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité